Oré

VISUEL_12_crédit_Marie_Laure_Blancho

Biographie

Après des études dans les techniques du son, Morgane Szucs atterrit à Paris avec l’objectif de développer son projet musical. Elle apprend à composer, samples et instrumentation, produisant quelque musiques de films pour des projets étudiants et améliorant sa maîtrise de la MAO (Musique assisté par Ordinateur) avec Ableton Live.

Sa grammaire sonore se précise, influen

cée par les jeux vocaux de Camille et les productions lourdes et lunaires du groupe Odezenne. Quand elle ne bidouille pas ses machines, elle accompagne régulièrement un ami monteur chez Wink Studio, société de production audiovisuelle et y rencontre Philippe Bozec (aka BOZECK), producteur aux antécédents électroniques et corrosifs.

Elle devient son Padawan et développe avec lui sa maîtrise du mixage et de la production musicale.

C’est au détour d’une conversation qu’il lui

propose de réaliser et mixer son premier EP.

L’expérience de producteur électro de Bozeck et la musicalité organique et décalé de Morgane crée une émulsion déterminante dans ce que va devenir la couleur d’orē.

En parallèle elle développe son goût de la parole, et à l’écriture de poésies succède celle de chansons, où naissent personnages, et archétypes de notre société. Des sujets se font narrateurs et nous projettent à la première personne quand l’habitude est de dénoncer à la troisième

C’est à cette époque également, qu’elle fréquente la maison du hiphop dans le 11ème et croise le chemin de LOREA, rappeuse. Sa pratique de l’écriture hiphop va préciser ses choix dans l’écriture. Sa langue se nourrit des flows de MC SOLAAR et IAM, confirmant son choix du français pour poser.

Son premier titre sort en septembre 2016 et c’est au retour des Vacances que le public découvre celles d’Orē et de sa vidéo homemade. Celle-ci accroche autant les yeux que les oreilles et Orē se forme une petite communauté adepte de son approche DIY et de son flow féminin, solaire et catchy.

« Vacances » lui vaut aussi d’être repérée par Thierry Baumann et de participer au Tremplin GénéraSon Réservoir, début 2017.

Premières parties et coplateaux parisien jalonnent l’année et Orē débute une collaboration avec le collectif de réalisation La Sale Affaire, qui prend alors en charge la direction artistique visuelle du projet. Un premier clip pour « Agence Matrimoniale » réalisé par le collectif est diffusé au 1er février 2018, sélectionné en exclu Clique TV.

Un clip qui permet à Orē de s’approprier davantage son territoire musical, entourée par une street team de gymnastes de GR.

Il lui ouvre également une sélection pour les Inouïs du Printemps de Bourges et plusieurs accompagnements de structure musicales professionnelles (Dispositif Parcours du centre FGO, Tremplin Zebrock).