Seamus Fogarty

Biographie

Suite à la sortie de son album The Curious Hand à la fin de l’année 2017, Seamus s’est penché sur la composition de nouveaux morceaux dès le début de l’année 2018.

Seamus explique comment cet EP a vu le jour : « J’ai pris une boite à rythme pourrie, un synthé encore plus naze et une guitare cheap, que j’ai embarqué avec moi dans un gîte, situé dans un village rénové du sud-ouest de l’Irlande, pour pouvoir écrire. Je suis rentré à Londres, régénéré mais je n’avais rien composé. Je suis allé boire un verre avec mon ami Ed Dowie et nous nous sommes donnés le challenge d’écrire de nouvelles choses toutes les deux semaines. Je suis allé repêcher dans mon téléphone plusieurs enregistrements que j’avais fait lors de mon voyage, en espérant y trouver quelques fragments par magie et je suis tombé sur quelques notes que j’avais écrites sur un vieux costume, à la suite du décès de mon ami Willie Meighan. Je voulais faire quelque chose de différent de l’album (sauf pour les cordes signées Emma Smith, qui se marient avec tout), j’ai alors demandé à Mike Lindsey s’il pouvait écouter le titre et participer à la production et au mix du morceau, voici le résultat. »

The Old Suit contient également un titre supplémentaire de Seamus, « Song For John » (une ode à John Martyn et une session de chant qu’ils ont fait ensemble) et deux remixes, le premier de Django Django et le second de son ami James Yorkston.

Seamus raconte à propos des remixes : « je suis un grand fan de Django Django depuis que je les ai vus jouer à Planet Digg en 2012, j’étais très content qu’ils fassent un remix de « Carlow Town ». James Yorkston est un très bon ami et une inspiration depuis des années; voici James avec ses souliers de danse ».