Patrick Watson

Sans titre-1

Biographie

Wave, le nouvel album de l’artiste canadien Patrick Watson, est arrivé le 18 octobre via Domino (monde hors Canada) / Secret City (Canada). Wave est la suite de l’album Love Songs for Robots de Watson en 2015.

 

Le sixième album studio de Watson consiste à vous faire renverser par une vague lorsque vous réalisez que tout ce que vous avez dans la vie peut être effacé en un instant – puis apprendre à ne pas se noyer dans le processus. Pendant la réalisation de l’album, Patrick a perdu sa mère, son batteur de longue date a quitté le groupe et lui et son partenaire se sont séparés. Watson a apporté un cahier sous les vagues et a composé des mélodies sur la mélancolie. Les chansons parlent de la façon dont parfois vous devez vous chanter une chanson d’amour quand personne d’autre ne le fera, permettant au son de vous transporter et d’apprendre à faire confiance où vous atterrirez. C’est très personnel et intime, et c’est le plus humble de tous ses disques.

Réfléchir aux événements de sa vie personnelle et avoir commencé sa carrière de chanteur dans la chorale de l’église. « C’est la différence entre chanter un solo sur la tombe d’un étranger enfant et en chanter un lors des funérailles de votre propre mère. »

L’album contient également des titres « Broken » et « Melody Noir », sortis respectivement en 2017 et 2018, lors de la réalisation de cet album. NPR Music a considéré « Broken » comme « des rumeurs rêveuses et riches en fausset sur la façon dont les êtres humains sont câblés » et a ensuite figuré dans plusieurs séries télévisées, notamment Grey’s Anatomy, The Good Doctor et Burden of Truth.

Watson se lancera également dans une tournée mondiale comprenant le Barbican de Londres, ou L’Olympia de Paris.

Patrick Watson compose, interprète et enregistre ses albums avec son groupe complet, qui comprend Joe Grass (guitare), Evan Tighe (batterie), Mishka Stein (basse). Récipiendaires du Prix Polaris de la musique du Canada en 2007, en plus des nominations Juno et Polaris, Watson et son groupe ont fait des tournées sur tous les continents, jouant à l’occasion avec des orchestres complets pour donner vie à la riche musique. Élevé et vivant toujours à Montréal, Watson a composé plusieurs partitions pour le cinéma et la télévision, y compris une bande-annonce du film 3D The Walking Dead et de Wim Wenders, Everything Will Be Fine.