Sharon Van Etten

sharon-van-etten

Biographie

Sharon Van Etten est née puis a été élevée dans le New Jersey, où, durant son enfance, elle se révèle une élève assidue et appliquée de sa chorale. C’est au cours de ses années de lycée qu’elle commence à composer ses premières chansons sur sa guitare. Elle quitte le New Jersey pour le Tennessee où elle va à l’université, et découvre de nouvelles influences musicales qui marqueront ses compositions à venir.

C’est à son retour à New York qu’elle se lance véritablement dans une carrière musicale, encouragée en ce sens par Kyp Malone du groupe TV On The Radio. Sharon Van Etten commence à se produire en concert et signe sur le label indépendant Drag City (Pavement, Smog…), basé à Chicago, dans la foulée. Son premier album Because I Was In Love sort au printemps 2009, suivi l’année suivante par Epic. Dans l’intervalle, elle fait une apparition sur l’album de The Antlers, Hospice, puis en 2011, sur une chanson de The National qui apparaît sur la bande-originale du film Win Win. Dès la fin de 2010, cependant, Sharon Van Etten quitte Drag City et signe chez Jagjaguwar (Bon Iver), label indépendant de Bloomington, dans l’Indiana.

Son troisième album studio sort en février 2012. Tramp (vagabond, clochard) doit son nom aux 14 mois durant lesquels Sharon Van Etten déménageait au rythme des sessions d’enregistrement. Plusieurs participations de membres de The National (Aaron et Bryce Dessner), mais également de Beirut (Zach Condon) figurent sur l’album, qui a par ailleurs été produit par Aaron Dessner (The National) et enregistré dans le studio du musicien new yorkais sur une période de plusieurs mois. Le disque parvient à se classer parmi les cent meilleures ventes du Billboard 200.

Produit par Stewart Lerman, aperçu du côté de chez Elvis Costello ou Sophie B. Hawkins, l’album Are We There sort en mai 2014.

Copyright 2016 Music Story Arnaud De Vaubicourt