The Dø

the-do

Biographie

Puissant, intense, conquérant. Shake Shook Shaken, c’est l’odyssée très spéciale de The Dø. Olivia Merilahti et Dan Levy ont toujoursprivilégié la prise de risque au confort et au compromis; avec ce troisième album, le duo franco-finlandais s’offre un changement radical : celui d’un virage futuriste porté par une électronique syncopée.

Shake Shook Shaken compte son lot d’hymnes fédérateurs, de l’introductif “Keep Your Lips Sealed” au solennel “A Mess Like This”,du vibrionnant “Despair, Hangover & Ecstasy” au bien nommé“Miracles (Back in Time)”, considéré par le groupe comme un «pilier»parmi ces 12 morceaux («en l’écoutant, on a enfin su qu’on tenait le bon bout»). La musique de The Dø promène son auditoire entre rythmiques martiales (“Going Thru Walls”), vibe tribale et dimension cosmique, tandis que la voix d’Olivia prend une ampleur nouvelle : «De même qu’on tenait à des formats de morceaux courts, sans bavardages, décrypte-t-elle, je n’ai plus voulu faire d’acrobaties vocales. Le message devait être percutant de bout en bout.» Foisonnant, émotionnellement fort, riches en surprises et autres innovations sonores, Shake Shook Shaken n’en est pas moins le plus concret des albums du duo. « On voulait aller droit au but, mais en innovant dans les instrumentations comme dans les sonorités, analyse Dan. Pendant l’année complète qu’a duré l’élaboration de ce disque,nous avons énormément écouté de hip hop, de musique de club, de techno brutale : ce sont les genres qui innovent le plus en ce moment ça va très vite, c’est très inspirant. Je suis fasciné par un groupe commeDie Antwoord, leur côté frontal, leur totale liberté, ou par la manière dont Beyoncé et Kanye West révolutionnent la musique populaire».
Fidèles à ce qu’ils ont toujours été, Olivia et Dan ont une fois encore travaillé dans un processus quasiment autarcique, seulement épaulés au moment du mix par la présence de Fab Dupont : «Il a su créer de l’espace dans nos compositions riches et denses, les vernir et leur offrir cette limpidité que nous recherchions. C’est la seule aide extérieure qu’on se soit autorisée, mais elle a été cruciale»
Sacré Album Rock de l’année aux Victoires de la Musique 2015 !