Yaelokre

Biographie

Si vous avez l’impression que la musique a perdu sa capacité à surprendre, l’émerveillement et la créativité infinie de Yaelokre vous feront changer d’avis. L’artiste philippino-islandais.e – de son vrai nom Keath Ósk (iel) – fusionne trois éléments dans son expression visionnaire : folk intime et innocent; des œuvres d’art séduisantes; et une écriture qui mêlent expérience personnelle et poésie. L’ampleur du monde fantastique créé est vaste, mais son essence est relativement simple.

Les chansons se déroulent dans le monde fictif de Meadowlark et racontent les aventures de quatre enfants masqués qui forment un ensemble musical connu sous le nom de The Lark : Cole Seymour, Clémente Dearworth, Peregrine August et Kingsley. Ils sont les représentants des Harkers, des êtres mythiques qui expriment les principes fondamentaux de la nature, de l’émerveillement et du chaos. Cette histoire immersive est largement inspirée de la vie de Yaelokre. Les quatre Larks représentent différentes étapes de l’enfance de l’artiste.

Depuis le lancement du projet en janvier 2024, Yaelkore a sorti sept titres qui ont déjà accumulé 180 millions de streams sur Spotify. Son public est également passionné, avec un engagement énorme sur TikTok de la part de leurs 1,5 million de followers, un vaste Wiki de 50 pages créé par les fans, et un Reddit rempli de théories, de dessins de fans et de cosplay. Yaelokre donne vie à ces personnages avec son jeu de voix engageant. Tout se passe comme si un ménestrel du XVIe siècle vivait à l’ère du streaming.

Pour Keath, Yaelokre est l’occasion de réaliser de multiples ambitions par le biais d’un seul moyen artistique : « Je voulais être un.e conteur.euse. Je voulais être instituteur.ice de maternelle et je voulais être comédien.ne. Maintenant, je pense que je peux faire cela avec tant de gens, pas seulement des enfants mais aussi des adultes, c’est tellement merveilleux. J’adore ça. Il y a tellement de possibilités ! » raconte Keath, souriant d’une oreille à l’autre.