Lykke Li

image-a-la-une

Biographie

Lykke Li, de son vrai nom Lykke Li Timotej Zachrisson, est née le 18 mars 1986 à Ystad en Suède. Une mère photographe, un père musicien : voilà la jeune Lykke Li lancée à son insu dans le monde artistique dès son plus jeune âge. Lykke Li apprendra très vite le déracinement puisque ses parents déménagent à Stockholm puis au Portugal, où ils vont s’isoler dans la montagne, sans compter les nombreux et longs voyages qu’ils feront en Inde, au Népal ou au Maroc avec leur fille.

Lorsqu’elle approche de la vingtaine, Lykke Li décide de se mettre sérieusement à la musique. Elle utilise la force de frappe du site communautaire MySpace pour livrer quelques titres entre pop et electro. Ces chansons se retrouvent sur un premier maxi, Little Bit, qui sort en 2007 et lui vaut plus qu’un coup d’oeil attentif de la part des critiques. C’est ainsi qu’elle attire l’attention de Björn Yttling, du groupe Peter Bjorn and John, qui décide de co-produire son premier album en 2008 : Youth Novels, savante mixture de pop et d’electro, qui sort sur le label LL Recordings. C’est en juin de la même année qu’il déferle dans le reste du monde. L’album connaît un gros succès et les médias s’emparent sans rechigner de la jeune suédoise.

C’est à Los Angeles, qu’elle trouve romantique, que Lykke Li décide d’enregistrer son deuxième album. Avec Wounded Rhymes en février 2011, Lykke Li passe haut la main l’épreuve toujours redoutée du deuxième album. Celui-ci contient le tube « I Follow Rivers » qui est un tube partout en Europe, à l’exception notable de la Grande-Bretagne. Particulièrement appréciée en France, la chanson y passe pas moins de cent-vingt-cinq semaines dans les charts.

Lykke Li sort en mai 2014 l’album I Never Learn qui est produit par elle-même, Björn Yttling et Greg Kurstin.

 

La chanteuse suédoise Lykke Li annonce en 2022 son cinquième album studio, le plus ambitieux et personnel à ce jour, disponible le 20 mai via Play It Again Sam. EYEYE est une histoire en huit titres, un portrait complet sur la thématique de l’amour, de la passion au rejet, en passant par la dépendance et le désir. Un album intime et touchant, entre rêve et réalité.

Enregistré dans une chambre à Los Angeles avec son collaborateur de longue date Biörn YHling, EYEYE concentre une vie entière d’obsession romantique et de fantasmes féminins; il offre un voyage de 33 minutes dans l’hyperespace émotionnel construit par une production dépouillée et des synthés analogiques. Lykke Li voulait utiliser une palette sonore différente pour réaliser ce projet, affranchie d’instruments numériques. Les voix ont été enregistrées à l’aide d’un micro à 70 dollars, souvent au moment même de la composition, ce qui donne aux paroles le son encore battant et chaud d’un cour brisé.

« Je voulais que le disque ait l’intimité d’un mémo vocal laissé sous forte dose de LSD»

Elle revient le 26 octobre 2022 au Trianon !